Pour beaucoup de gens, le mot « sport » évoque des images d’hommes soulevant d’énormes poids dans un gymnase ou d’une jeune femme à la taille fine bondissant à l’avant d’un cours d’aérobic. Mais pour une personne du troisième âge, la vision n’est pas la même. En effet, à mesure qu’elles vieillissent, l’exercice a un impact significatif sur la santé et le bien-être général des personnes seniors. Si vous êtes une personne senior, l’exercice régulier procure de nombreux avantages physiques et mentaux importants.

Amélioration de l’humeur

En vieillissant, il est naturel de connaître des périodes de déprime, voire de dépression, face aux changements qui surviennent dans votre vie. Pour y remédier, les activités pour séniors sont un excellent moyen de socialiser et de nouer des amitiés avec d’autres personnes âgées à proximité.

La portée sociale de l’exercice physique contribue chez les personnes âgées, à améliorer leur humeur et leurs perspectives d’avenir. Cela étant dit, si malgré la socialisation et l’exercice physique régulier, vous éprouvez toujours des sentiments de tristesse ou de désespoir, parlez-en à votre médecin.

Amélioration de la santé osseuse et de la force cardiovasculaire

Les exercices de renforcement musculaire et de musculation servent à renforcer les muscles et à augmenter leur masse. Ainsi, en développant vos muscles en tant que personne senior, vous augmentez votre densité osseuse.

L’amélioration de cette densité osseuse favorise la réduction du risque d’ostéoporose ou d’ostéopénie, le précurseur de l’ostéoporose. Corrélativement, cela réduit le risque de se briser les os et d’être confronté à plus de douleurs ou à une mobilité réduite.

La pratique régulière d’exercices d’aérobic et de musculation améliore la force de votre muscle cardiaque. Lorsque votre muscle cardiaque est plus fort, les activités ménagères quotidiennes sont plus aisées notamment :

  • Monter des escaliers ;
  • Soulever un panier à linge ;
  • Tailler des buissons.

Le risque de crise cardiaque se trouve ainsi réduit.

Bonne amplitude des mouvements et de la flexibilité

La régularité de l’exercice a un impact positif sur la flexibilité et l’amplitude des mouvements de votre corps. Lorsqu’une articulation est limitée dans son champ de mobilité normal, votre corps ne peut pas accomplir les tâches qu’il devrait. Ce qui peut commencer par un simple élancement lorsque vous soulevez un sac d’épicerie peut se transformer au fil du temps en une incapacité à ranger la vaisselle ou à marcher jusqu’à la boîte aux lettres.

Des exercices réguliers d’entraînement musculaire, ainsi que des étirements pour maintenir la souplesse, aident à prévenir la raideur et le déclin de la mobilité des articulations au fil du temps.

En outre, les exercices d’équilibre peuvent aider une personne âgée à être plus à l’écoute des mouvements de son corps et, même si elle ne peut pas éviter une chute, elle peut tomber d’une manière qui est moins préjudiciable à son bien-être physique.

Sommeil de meilleure qualité

Un exercice régulier induit d’un sommeil régulier et récupérateur. Les fluctuations de température pendant et après une séance d’entraînement aident votre corps à s’endormir plus rapidement.

En plus de vous donner plus d’énergie pendant la journée, un sommeil réparateur régulier aide le corps à maintenir des niveaux plus élevés de fonctionnement cognitif (mémoire et concentration) et à réduire le risque de blessures dues à la fatigue ou à un fonctionnement physique altéré.