La médecine douce est une forme de médecine alternative dont le but est d’apporter aux patients un état de santé et de bien-être sans avoir recours aux molécules chimiques et aux procédés de la médecine moderne. La médecine douce est aussi vieille que l’histoire de l’humanité et on retrouve des traces de son utilisation dans presque toutes les civilisations. Toutefois, force est de constater que la médecine asiatique est sans doute la plus célèbre lorsqu’on parle de médecine douce.

Faut-il opter pour la médecine douce ?


Lorsqu’il est question de médecine alternative, nombreuses sont les personnes qui craignent de se faire arnaquer par des charlatans. Il faut dire que la promesse de se sentir mieux sans avoir recours aux techniques de la médecine moderne est difficile à concevoir pour certains. Par ailleurs, l’incertitude en ce qui concerne le coût réel de ces soins alternatifs accentue un peu plus la crainte des personnes les plus septiques. Toutefois, le remboursement de la part de la mutuelle permet désormais de rassurer les personnes qui souhaitent se laisser tenter par les médecines douces. Ce remboursement partiel ou total est cependant soumis à certaines conditions :

  •  la pratique doit être prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles ;
  •  le traitement doit être réalisé par un médecin agréé ;
  •  le traitement ne doit pas être à visée purement esthétique.

Outre ces conditions, il est important de savoir que toutes les médecines alternatives ne sont pas encore reconnues à ce jour. Néanmoins, les vertus de ces médecines alternatives séduisent de plus en plus de personnes. En effet, les avantages immédiats de la médecine douce sont nombreux et on constate que même les scientifiques recommandent de plus en plus cette approche en complément de certains traitements modernes.

Quels sont les principaux avantages de la médecine douce ?


L’une des particularités de la médecine douce vient du fait qu’elle permet de mieux traiter les douleurs chroniques ressenties par certains patients. Le mal de dos et les migraines sont des exemples de maladies chroniques qui résistent bien souvent aux traitements classiques. Les personnes qui souffrent constamment de ces douleurs ont tendance à se tourner vers la médecine alternative parce qu’elle permet de traiter plus efficacement ce type de maladies.

Lorsqu’il est question de soigner des maladies, il est important de savoir qu’il n’existe que très peu de traitements sans effets secondaires. Le traitement du cancer par exemple est bien connu pour les ravages qu’il cause sur le corps des patients. Cependant, en optant pour la médecine douce, il est possible de limiter voire de supprimer les effets secondaires de certains traitements. Dès lors, la médecine douce apparait comme étant l’un des meilleurs moyens de se rétablir en douceur.

L’autre avantage de la médecine alternative vient du fait qu’elle est bien moins coûteuse que la médecine moderne. Entre les opérations et les médicaments, certains traitements de la médecine classique sont tout simplement hors de prix. En optant pour la médecine douce, il est possible dans certains cas d’obtenir les mêmes résultats en dépensant beaucoup moins d’argent. Il est toutefois important de savoir que le champ d’expertise de la médecine douce est très limité. Il est capital de toujours prendre l’avis de son médecin avant de recourir à tel ou tel traitement de médecine douce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here