Pour lutter contre la pandémie de la covid-19, il est important que chacun prenne ses responsabilités. On entend par là le respect des mesures sanitaires de base, comme rester chez soi, garder une distance de sécurité et se laver fréquemment les mains. Mais par-dessus tout, il est essentiel de porter un masque. Le masque se présente comme le geste barrière le plus efficace, surtout pour les personnes à risque ou vulnérables. Tel est notamment le cas des seniors. Pourquoi est-ce donc si important ?

Porter un masque covid pour se protéger et protéger son entourage

Les masques ne constituent en aucun cas des solutions miracles pour éradiquer la pandémie de la covid-19. Néanmoins, ils permettent de maîtriser sa propagation. Comme expliqué dans cet article, le masque covid fait office de barrière. Il filtre les particules en suspension dans l’air, vous empêchant ainsi de les inhaler.

Porter un masque de protection, c’est avant tout vous protéger contre la propagation du coronavirus. Lorsque vous vous retrouvez en face d’une personne porteuse du virus, le masque permettra en effet de vous protéger des projectiles ainsi que des gouttelettes infectées. Idéalement, portez votre masque lorsque vous sortez ou accueillez des personnes chez vous. Le port du masque s’avère aussi indispensable pour protéger votre entourage, surtout si vous êtes porteur du coronavirus. N’oubliez pas qu’il existe des porteurs sains et asymptomatiques.

senior masque covid-19

Porter un masque covid pour éviter de se toucher le visage

La bouche et le nez constituent les portes d’entrée du coronavirus. Cela ne signifie cependant pas que le premier contact est forcément dû à des gouttelettes infectées transmises par une personne malade. Vous pouvez aussi favoriser la propagation de virus en touchant tout simplement votre visage. Oui, même si vous prenez la précaution de laver vos mains avec du gel désinfectant ou de l’eau savonnée, vous n’êtes pas tout à fait à l’abri. Entre deux lavages, vos mains peuvent être en contact avec un objet infecté. Et si à ce moment-là, vous touchez votre visage, il y a beaucoup de risques que vous soyez contaminé.

En revanche, si vous portez un masque covid, ce dernier peut vous servir de rappel et vous empêcher de toucher votre visage. D’autant plus que se toucher le visage est un réflexe. C’est quelque chose que l’on fait systématiquement, sans penser. La meilleure façon d’éviter de se toucher le visage est de mettre un obstacle qui est donc le masque covid.

Porter un masque covid pour se rappeler des autres gestes barrières

S’il y a bien une chose que la pandémie de la covid-19 et le confinement nous ont appris, c’est qu’il est difficile de se défaire de nos habitudes. Une poignée de main pour se dire bonjour, ne pas respecter le mètre de distanciation sociale, etc.

Quelquefois, c’est après avoir touché la main de notre interlocuteur ou après avoir été trop près de lui que nous nous rendons compte de notre erreur. La plupart du temps, cette situation se produit parce que ni vous ni votre interlocuteur n’avez porté le masque. Effectivement, le simple fait de porter et de voir quelqu’un porter un masque covid peut vous rappeler les gestes barrières à respecter. Le masque covid est donc essentiel pour se protéger du coronavirus, d’autant plus pour les personnes vulnérables et notamment les seniors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here