En vieillissant, certaines cellules de l’oreille interne se détruisent. Ce phénomène est général et certaines personnes peuvent ressentir une perte auditive. Quand il n’est pas traité, ce handicap rend les seniors malentendants vulnérables et dépendants. Ils éprouvent des difficultés à entendre et tenir des conversations par exemple. Cependant, la baisse de l’audition n’est pas une fatalité. Il existe des solutions, comme le téléphone pour malentendant ou l’amplificateur sonore, qui peuvent faciliter le quotidien de ces personnes.

Des téléphones pour seniors malentendants

Pour sa sécurité, une personne âgée qui rencontre des problèmes d’audition ne doit pas rester isolée. Il est nécessaire de trouver des moyens efficaces afin qu’elle puisse communiquer avec son entourage. Un large panel de solutions auditives est disponible et c’est ce que propose Audilo, spécialiste de l’audition et des protections auditives. Parmi elles figure le téléphone pour seniors malentendants. Ce type d’appareil est compatible avec les aides auditives.

Les modèles utilisés par les personnes âgées possèdent des caractéristiques différentes des appareils classiques. La sonnerie et le haut-parleur sont en effet amplifiés. Les seniors malentendants peuvent ainsi être prévenus des appels reçus et répondre à leur interlocuteur sans difficulté.

Les téléphones fixes pour les seniors malentendants sont très simples d’utilisation. Les appareils mobiles en revanche sont plus complexes, mais ils offrent un panel de fonctionnalités plus large. Lorsque le niveau de perte de l’ouïe est avancé, vous pouvez choisir un modèle équipé de flash lumineux. Cette lumière sert d’avertisseur d’appels pour ces personnes âgées dont les fonctions auditives sont très altérées.

Les amplificateurs de son pour seniors malentendants

Le quotidien n’est pas toujours simple pour les seniors malentendants. Vous pouvez tout de même les aider en proposant certains équipements comme les amplificateurs de son. Ces dispositifs permettent aux seniors malentendants d’amplifier des sonorités particulières. Ils offrent la possibilité d’augmenter le son de 20 dB.

La personne âgée peut par conséquent suivre sans crainte son programme préféré à la télévision, écouter la radio, ou converser dans un environnement bruyant par exemple. Ces aides auditives sont de plus très faciles d’utilisation et vendues sous forme de kit oreillette. Contrairement aux amplificateurs de sons, les oreillettes amplifiées permettent aux seniors de varier le niveau sonore.

Certains modèles au design épuré font parfois oublier la fonction première de cet outil destiné aux personnes âgées. Vous pouvez renforcer l’efficacité de ces oreillettes amplifiées avec une boucle à induction magnétique (BIM). Celle-ci transmet le son dissocié du bruit environnant sans l’amplifier ou le déformer. La personne peut ensuite régler le niveau sonore comme elle le souhaite.

Les appareils auditifs pour seniors sur prescription

Les prothèses auditives ne sont pas les seuls dispositifs qui facilitent l’écoute des seniors malentendants. On retrouve également les appareils auditifs : équipements médicaux améliorant les problèmes d’ouïe, notamment chez les personnes âgées. Les appareils auditifs sont prescrits par un spécialiste suite à un bilan général. Il en existe 3 différents :

  • intra-auriculaires,
  • contours d’oreilles,
  • mini-contours.

Ces appareils ont pour objectif d’acheminer le son dans les conduits de l’oreille. Le choix du modèle dépend du niveau de perte d’audition chez le senior. Les appareils auditifs sont équipés de filtres qui les protègent des impuretés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here