Soutiens psychologiques, informations santé et évènements traumatiques (attentats …)

Nov 18, 2015 par

image_pdfimage_print

 

 

 

 [mise à jour des informations et liens : 24/08/2016]

 

Suite à un évènement violent, le mal-être peut se manifester de différentes façons, et dans une une période plus ou moins proche du choc vécu :

  • manifestations en termes de modification du comportement et de l’humeur : agitation, irritabilité ou agressivité, difficulté à réguler ses émotions, troubles alimentaires, troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies, cauchemars, réveils nocturnes), craintes irraisonnées, anxiété généralisée, doutes, perte de concentration, ruminations, pensées sombres, images obsédantes … Ces manifestations émotionnelles peuvent être accompagnés de pensées négatives (ou sombres), sentiment de culpabilité, ruminations, images obsédantes
  • expressions somatiques : maux de tête ou de ventre, bégaiement, énurésie, accélération du rythme cardiaque,  difficulté de respirer ou impression de manquer d’air, perte d’appétit ou d’énergie …
  • manifestations sur les performances cognitives : baisse de l’attention et de la concentration, mémoire défaillante…

Il est possible que les personnes sujettes de ces troubles n’aillent pas spontanément chercher de l’aide psychologique et aient besoin d’être accompagnées pour faire la démarche.

 

 

0) Soutien psychologique

  • Les consultations au sein des hôpitaux de l’AP-HP :
    • Tenon vient d’annoncer des consultations gratuites pour adultes  dans l’unité de psychiatrie du Dr ABGRALL-BARBRY Gaëlle
    • Pitié Salpêtrière également Consultation Gratuite pour enfants dans le service du Pr Cohen pédopsychiatrie
  • Autres accueils et consultations :
    • Informations des mairies du 10e et 11e arrondissement
    • 120 quai de Jemmapes 75010 Paris, sans rdv, pour les familles du 10e : accueil organisé par le Pôle du secteur de psychiatrie infanto-juvénile I03 et de l’Unité d’Hospitalisation Mère-Bébé de Paris en lien avec la Cellule d’urgence médico-psychologique du Samu, située à la Mairie du 10e arrondissement, la PMI et les crèches du 10e arrondissements, et l’Éducation Nationale.
  • Les familles des victimes sont invitées à appeler le numéro vert  mis en place par l’État (0800 40 60 05). Elles sont alors orientées et prises en charge sur un lieu unique d’accueil à l’École militaire.
  • Groupes de parole : le besoin d’interventions de professionnels psychologues dans le cadre de groupes de paroles avec les habitants et les jeunes se fai parfois ressentir. Beaucoup d’entre vous ont déjà un lien avec des associations et des structures intervenant sur le territoire parisien. Toutefois, si vous étiez à la recherche de ressources locales, vous pouvez contacter par mail Véronique Istria, responsable de la Mission Santé Mentale à la Ville de Paris (veronique.istria@paris.fr), qui se tient à votre disposition et pourra vous mettre en relation avec nos partenaires dans ce domaine.
  • [info été 2016] Consultation sommeil de l’enfant // syndrome post-traumatique : Une consultation destinée aux enfants ayant développé un trouble du sommeil dans les suites de l’ attentat de Nice est mise en place par le centre pédiatrique des pathologies du sommeil de l’hôpital universitaire Robert-Debré.Ces consultations gratuites ont lieu le lundi et le vendredi matin sur prise de rendez-vous uniquement au 01 40 03 36 36

 

0)  En parler aux enfants

  •  pour des enfants ayant perdu un parent :
    • Alicia Lieberman  “La mort d’un parent dans la petite enfance”, novembre 2008, édition Elsevier-Masson

 

 

0) Autres informations d’aides aux victimes

  • Document PDF : “Accueil et orientations des victimes – Guide pratique 2015” : document de travail

 

 

 

0) [info été 2016] Enquête CNRS et Inserm

Le CNRS et l’INSERM ont mis en place un programme de recherche transdisciplinaire en partenariat avec les mairies du Xe et XIe arrondissement de Paris et le CERLIS. Ce programme, « 13-­‐Novembre », est dédié à l’étude de la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015, et en particulier l’étude de l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Nous vous sollicitions aujourd’hui pour vous proposer de participer à ce programme en tant que volontaire de la mémoire.

En effet, nous souhaitons recueillir la parole d’un groupe de 1000 personnes volontaires, au cours de quatre campagnes d’entretiens filmés réparties sur 10 ans. De nombreux chercheurs venant  de diverses disciplines tels que, sociologues, psychologues, historiens et  neuroscientifiques,  se mobilisent sur ce projet afin d’apporter aux citoyens une compréhension supplémentaire de ces événements. Les enjeux sont donc importants, puisqu’il s’agit de conserver tel un  patrimoine national la mémoire des attentats (notamment pour les générations futures), et d’étudier comment elle se construit année après année.

Votre aide nous est donc indispensable.

Vous avez été exposés comme victime, témoin ou aidant : vous êtes concernés. Vous habitez le quartier ou vous y travaillez : vous êtes concernés.

Vos enfants fréquentent l’école du quartier : vous êtes évidemment concernés.

 

Nous sommes  tous  porteurs  et  acteurs  de la mémoire collective.  Ainsi,  chacun d’entre vous  peut participer en partageant son vécu, son histoire…

Nos médiateurs sont à votre disposition pour vous expliquer plus en détail le programme et pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par email à l’adresse suivante :  memoire13novembre@matricememory.fr, ou  venir  nous  rencontrer  à  la  permanence  de  la  Mairie du 11ème, le lundi et le vendredi, de 8h30 à 17h. Tous nos échanges sont, bien entendu, strictement confidentiels et ne vous engagent en aucune manière à participer au programme.

Nous vous remercions par avance de nous contacter et de solliciter, vous-­‐mêmes, des personnes autour de vous.

Bien  cordialement,

L’équipe / les médiateurs du Programme 13-­‐Novembre

— Séverine Dessajan CERLIS Centre de recherche sur les liens sociaux Université Paris Descartes UMR 8070 CNRS Sorbonne Paris Cité 45 rue des Saints Pères 75006 Paris http://www.cerlis.eu/team-view/dessajan-severine/https://www.facebook.com/pages/Cerlis/172140592938953