Pour des raisons qui diffèrent généralement d’une personne à une autre, nombreux sont ceux qui font l’expérience du stress à divers moments de leur vie. Comment se manifeste-t-il ? Quelles conséquences peut-il avoir sur la santé physique et mentale au quotidien ? Des traitements efficaces sont-ils disponibles ? Le présent exposé répond aux diverses questions que vous vous posez.

Le stress : description et causes

Lorsqu’il n’est pas excessif, le stress est en fait une réaction normale de l’individu face à certaines situations de la vie. Il peut ainsi survenir par exemple à l’approche d’un examen important, durant un entretien d’embauche ou encore face à un danger. Comme vous avez dû le comprendre, il s’agit de réactions tant physiques qu’émotionnelles de l’organisme quand on est confronté à une situation particulière. En revanche, lorsqu’il devient chronique, le stress est dans un tel cas de figure considéré comme pathologique. Il peut alors engendrer des troubles du sommeil, des céphalées ou encore des désordres digestifs.

En ce qui concerne donc les causes du stress, nous pouvons principalement évoquer les stresseurs ou encore la survenue d’événements représentant un danger. Cela dépendra toutefois de l’âge et du contexte. Chez les adolescents et les enfants par exemple, le stress peut être déclenché par ;

  • Des situations violentes (harcèlement à l’école par exemple),
  • Des situations conflictuelles (séparation/divorce des parents).

Chez les adultes par contre, cette pathologie peut se manifester à cause des multiples pressions subies au quotidien. Comment reconnaitre donc cette pathologie ?

Différents symptômes

En fonction de chaque individu, les symptômes du stress peuvent varier. Il existe cependant plusieurs symptômes assez courants que l’on qualifie de troubles psychosomatiques. Il s’agit notamment de :

  • L’eczéma,
  • Les maux de tête,
  • Les diarrhées,
  • Les maux de ventre.

Il faut aussi garder à l’esprit que le stress peut également faire apparaitre divers autres symptômes liés à l’angoisse. À ce niveau, nous évoquerons notamment :

  • L’irritabilité,
  • Les tensions musculaires,
  • Les changements d’humeur,
  • Les troubles de la concentration,
  • Les troubles de l’alimentation,
  • Les symptômes de la dépression,
  • La fatigue constante,
  • Les addictions.

Lorsqu’un individu est en outre exposé à un stress chronique, des symptômes neurologiques peuvent aussi faire leur apparition. On remarquera de ce fait de persistants troubles de la mémoire. Cela touche généralement les personnes considérées comme dépressives.

Quelles en sont les conséquences ?

D’un individu à un autre, le stress peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur la santé. Il peut être par exemple question d’hypertension, de pathologies dermatologiques ou encore de troubles cardiovasculaires. Pour ne pas en arriver là, il est donc primordial de s’en préoccuper au plus tôt. Il existe pour ce faire diverses solutions efficaces et fiables.

Traitements à privilégier

Dans bien des cas, le fait de s’éloigner ou d’éloigner la cause du stress est amplement suffisant pour régler le problème. Toutefois, si la personne développe un trouble anxieux ou subit même une forme de stress qui est chronique, on peut lui prescrire des traitements antistress. Pour ce faire, il suffit de consulter un professionnel de santé. Ainsi, s’il advenait que le stress était dû à une énorme pression au travail, un arrêt de travail pendant quelque temps serait indiqué. D’autres patients peuvent aussi être orientés vers des thérapies cognitives et comportementales pour une meilleure gestion des situations de stress.

Si vous avez par ailleurs une préférence pour les solutions de traitements naturels, l’idéal serait alors de vous tourner vers la théanine. Les bienfaits de la théanine en matière de traitement du stress sont indéniables. Un complément alimentaire naturel et relaxant vous permettra notamment de vous sentir mieux et détendu. Cette solution ayant en outre été plébiscitée par de nombreux utilisateurs, vous pouvez en toute quiétude l’adopter vous aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here