Vous avez un nez disgracieux qui contraste avec la régularité des traits de votre visage ? Pas de panique ! Il est possible d’en corriger les imperfections grâce à la rhinoplastie. Découvrez dans cet article en quoi consiste ce procédé et comment s’y préparer.

Qu’est-ce que la Rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale de nature esthétique pratiquée au niveau du nez. Elle vise à améliorer l’aspect du nez en corrigeant les déformations naturelles ou accidentelles qu’il pourrait avoir (bosse, taille, forme pointue). On distingue 5 types de rhinoplasties.

La rhinoplastie pour malformation congénitale et rhinoplastie post-traumatique

La rhinoplastie pour malformation congénitale est pratiquée en cas de difformité vasculaire et de maladies comme :

  • les hypoplasies nasales ;
  • les kystes ;
  • et les fentes faciales.

Cette forme de rhinoplastie nécessite plusieurs interventions chirurgicales mêlant greffe osseuse et cartilagineuse. Quant à la rhinoplastie post-traumatique, elle est pratiquée en cas d’accidents au niveau du nez tels que : les fractures du squelette osseux, ou du squelette cartilagineux. Cette chirurgie esthétique est aussi pratiquée en cas de déviation de cloison nasale. Dans ce cas, elle a pour but de diminuer une gêne respiratoire.   

La rhinoplastie primaire et la rhinoplastie secondaire

L’expression rhinoplastie primaire désigne une chirurgie du nez chez des patients qui n’ont jamais subi ce genre d’intervention. Elle est souvent réalisée à des fins esthétiques et permet à des patients complexés par l’aspect de leur nez d’en harmoniser les traits. Mais cette opération peut se révéler un échec. Il faudra alors une deuxième rhinoplastie dite secondaire. Elle permettra de corriger les imperfections ou complications respiratoires survenues suite à une rhinoplastie primaire. Cette opération restauratrice se déroule au moins un an après la première chirurgie.

La rhinoplastie ethnique

Il s’agit d’une forme de rhinoplastie spécialisée dans la résolution de défauts esthétiques sur certains types de nez. Elle est pratiquée sur des patients asiatiques, africains et du Moyen-Orient. Les patients asiatiques souhaitent affiner le dorsum (dos du nez) et avoir une pointe de nez plus marquée. Les patients africains désirent une réduction de la largeur du nez en général et des narines en particulier. Les patients en provenance du Moyen-Orient recherchent une correction des bosses sur leur nez et de l’aspect dévié qu’il présente bien souvent.

Quelles sont les étapes d’une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie se déroule en plusieurs étapes depuis le choix d’un chirurgien jusqu’à la cicatrisation.

Choisir un chirurgien rhinoplastie

En France, les ORL peuvent pratiquer une rhinoplastie. Cependant, il est préférable de solliciter un chirurgien plastique ou esthétique spécialisé dans la chirurgie du nez. Cela vous évitera de subir une rhinoplastie secondaire. Par ailleurs, il peut être intéressant de solliciter l’expertise combinée de deux chirurgiens rhinoplastie si votre cas est complexe.

La consultation pré-rhinoplastie

Cette consultation vous permet de discuter de votre projet de rhinoplastie avec votre chirurgien. Celui-ci demandera des examens complémentaires et des simulations informatiques afin de définir de commun accord avec vous les principales modalités de votre intervention (type de rhinoplastie et opportunité ou non d’une génioplastie).

L’intervention chirurgicale

La durée d’une rhinoplastie est comprise entre 1 h 30 et 4 h en fonction de la complexité du cas à opérer. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation le matin de son déroulement. Le patient sera alors à jeun.

La phase postopératoire

Des ecchymoses et des œdèmes (avec gêne respiratoire) peuvent survenir après l’intervention. C’est pourquoi un arrêt de travail de 7 jours est prescrit après l’opération. De plus, vous ne devrez pas faire d’efforts violents dans le mois qui suit votre rhinoplastie. Les premiers résultats de l’intervention seront perceptibles après le premier mois et l’aspect final de votre nez sera visible après 1 an en moyenne.  

Qui sont les meilleurs chirurgiens rhinoplastie à Paris ?

Si vous souhaitez réaliser une rhinoplastie, vous trouverez à Paris des chirurgiens très compétents, capables de vous accompagner et de vous aider à concrétiser votre projet.

Le Dr Olivier Gerbault

Chirurgien plastique spécialisé rhinoplastie, le Dr Olivier Gerbault culmine plus de 20 ans d’expérience dans le traitement des déformations du nez. Il a d’ailleurs mis au point un nouveau procédé chirurgical de rhinoplastie : la rhinoplastie ultrasonique. Grâce à des instruments miniaturisés et dirigés par un générateur de puissance sonique, il est désormais possible de couper et de lisser les os de manière plus précise et sélective. La rhinoplastie ultrasonique offre donc de meilleures chances de corriger les asymétries de votre nez.

Le Dr Vincent Masson

Spécialiste en chirurgie plastique esthétique et reconstructrice, le docteur Vincent Masson a été formé dans les plus grands centres hospitalo-universitaires de chirurgie plastique à vocation esthétique et reconstructrice (Hôpital Saint-Louis, Hôpital Henri Mondor, Hôpital Saint-Antoine). Après plusieurs années passées à l’Hôpital Saint-Louis dont il demeure chirurgien attaché, il consulte dans son cabinet privé au 10ᵉ rue de la terrasse dans le 17e arrondissement de Paris.   

La Dre Rachel Pessis

Chirurgienne esthétique spécialisée en chirurgie plastique, la Dre Rachel Pessis est attachée à l’Hôpital de Tenon et est enseignante à la faculté de médecine Paris 6. Grâce à sa formation dans les grands services parisiens de chirurgie plastique, elle a acquis une grande expertise en chirurgie restauratrice, notamment en rhinoplastie. Elle opère dans les cliniques agréées comme les cliniques Hartmann et Pierre Cherest à Neuilly-sur-Seine.