Également connue sous l’appellation d’alopécie, la calvitie est un phénomène capillaire qui se manifeste par la perte excessive, voire la disparition totale des cheveux. Plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, elle peut être soignée grâce à des traitements chirurgicaux ou médicamenteux. Ces traitements ne sont malheureusement pas sans effets secondaires. La meilleure alternative pour venir donc à bout de la calvitie demeure les traitements naturels. Faisons un zoom sur quelques-uns d’entre eux !

Les huiles essentielles


Pour limiter la chute de vos cheveux et favoriser la croissance de ceux-ci, vous pouvez effectuer un bain capillaire avec un mélange d’huiles essentielles. Vous devez utiliser ce dernier pour masser durant 3 à 10 minutes par jour toute votre chevelure. Pour optimiser l’efficacité du traitement, vous pouvez également ajouter à votre dose de shampoing 4 gouttes du mélange.

Vous devez alors appliquer ce shampoing spécifique sur vos cheveux et le laisser agir durant une trentaine de minutes avant de le rincer. Cette opération est à faire 2 à 3 fois par semaine. Pour réaliser la recette, il vous faudra mélanger :

  • trois gouttes d’huile essentielle de romarin ;
  • trois gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • deux cuillérées à café d’huile de ricin ;
  • une goutte d’huile essentielle de cyprès.

Vous devez aussi y ajouter trois cuillérées à café d’huile de nigelle. Les traitements naturels contre la perte de cheveux sont efficaces. Vous devez néanmoins comprendre que pour rapidement bénéficier de leurs avantages, vous devez être régulier dans le traitement.

De plus, vous devez éviter les comportements qui pourraient davantage vous faire perdre les cheveux. C’est l’exemple des brossages violents, de l’usage des shampoings secs ou des appareils de cheveux électriques.

Le vinaigre de riz ou de cidre contre la calvitie

Masser votre cuir chevelu avec du vinaigre de riz ou de cidre se révèle être une bonne astuce naturelle pour traiter tout type de chute de cheveux. Pour effectuer cette cure, vous aurez besoin de 20 ml de dose du vinaigre.

Vous pouvez augmenter cette quantité en fonction de la longueur de votre chevelure. Utilisez ensuite le produit pour masser vos cheveux. Une fois cela fait, laissez durant une quinzaine de minutes le vinaigre faire son effet puis rincez-le à l’eau claire.

Avec sa capacité à stimuler le flux sanguin au niveau des cellules capillaires, ce vinaigre va favoriser la repousse de vos cheveux. De même, il peut déboucher vos pores capillaires afin d’améliorer l’état des follicules obstrués.

Le jus d’oignon

Pour traiter naturellement la calvitie, vous pouvez appliquer du jus d’oignon sur vos cheveux. Une telle opération doit être réalisée un maximum de trois fois par semaine. Pour obtenir le jus d’oignon, vous pouvez utiliser une centrifugeuse. Si vous ne possédez pas cet outil, vous pouvez râper 4 à 5 oignons et recueillir le jus.

Ce dernier est à appliquer sur vos cheveux et à laisser reposer durant un minimum de deux heures. À défaut de cela, vous pouvez écraser les oignons et faire bouillir dans un litre d’eau le mélange obtenu.

Après 5 minutes de cuisson, laissez refroidir le liquide et filtrez-le. Suite à l’usage de votre shampoing, vous devez utiliser cette solution pour rincer vos cheveux. Par ailleurs, pour optimiser l’efficacité de ce traitement, vous pouvez ajouter du vinaigre de cidre au jus d’oignon. À défaut d’utiliser ce jus, vous pouvez aussi utiliser celui de l’ail ou du gingembre.

Lait de coco + jus de carotte

Pour réaliser cette recette, il vous faut 200 ml de lait de coco et du jus de deux grandes carottes. Faites un mélange des deux solutions puis appliquez-le raie par raie sur votre cuir chevelu. Ne négligez pas non plus votre chevelure.

Après application du mélange, laissez-le agir une trentaine de minutes puis lavez ensuite vos cheveux avec votre soin habituel. Grâce à sa composition en acides gras et en plusieurs vitamines du groupe B, le mélange de jus de carottes et de lait de coco ralentira la perte de vos cheveux. Ce qui permettra d’empêcher l’évolution de la calvitie. Ce traitement va également rendre plus forts et plus sains vos cheveux.

La levure de bière

Avec une consommation de 2 g de levure de bière à chaque repas, et ce, trois fois par jour, soyez certain que vous allez en quelques semaines voire vos cheveux apparaître de nouveau. La levure de bière est en réalité un complémentaire alimentaire qui renferme des composants qui vont stimuler la synthèse de la kératine afin de favoriser la pousse de cheveux.

Il est à saupoudrer sur les repas avant de les consommer. De ce fait, vous devez privilégier de la levure de bière en poudre. À défaut d’utiliser ce type de complément alimentaire, vous pouvez employer du maca.

Il s’agit d’un super-aliment riche en plus d’une dizaine d’oligo-éléments et de minéraux favorables à la pousse des cheveux. Le maca est aussi disponible en poudre et vous devez suivre la même posologie que celle de la levure de bière pour son emploi contre la calvitie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here