Problèmes d’érection, baisse de la libido, éjaculation précoce… La majorité des hommes a déjà été victime de troubles sexuels, au moins une fois dans leur vie. Si ces problèmes ne sont pas toujours graves, ils sont parfois difficiles à aborder. Il devient alors indispensable d’en parler à un spécialiste, surtout quand ces troubles affectent la vie quotidienne du couple. Mais à qui en parler ? Les réponses dans cet article.

Troubles de la sexualité : quand et pourquoi consulter un spécialiste ?

Les troubles sexuels masculins surviennent à tout âge et peuvent être fréquents aussi bien chez les jeunes que chez les personnes plus âgées. Même si ces problèmes paraissent à priori sans gravité, ils peuvent susciter une certaine inquiétude chez les sujets atteints. Une consultation médicale est alors nécessaire lorsque ces troubles sexuels sont récurrents, qu’ils sont un frein à la vie quotidienne et à l’équilibre du couple ou qu’ils affectent le bien-être des patients concernés. Mais pourquoi est-il important de consulter un spécialiste ?

Les troubles de la sexualité peuvent être causés par divers soucis organiques. C’est notamment le cas de l’impuissance, de l’anorgasmie ou de l’anéjaculation. Si vous ne connaissez pas l’origine de votre problème, il peut être nécessaire de consulter un médecin spécialiste. Celui-ci saura déterminer la cause de vos troubles sexuels (si c’est lié à l’âge, à des troubles hormonaux ou aux effets d’une certaine médication par exemple) et pourra éventuellement vous proposer un traitement en fonction de votre état de santé.

La communication et les conseils d’un spécialiste vous aideront également à avoir une vie sexuelle plus épanouie, véritable clé d’une vie de couple heureuse. Il faut savoir que les problèmes d’ordre sexuel peuvent être particulièrement handicapants, au point de détériorer la relation entre les deux conjoints.

Troubles sexuels : osez enfin en parler !

Quelle que soit la nature des troubles sexuels que vous rencontrez, il est vivement recommandé de ne pas rester sans en parler.

Ayez recours à une plateforme de santé sexuelle digitalisée

Pour un homme, tout ce qui touche à sa vie sexuelle est particulièrement intime. Les troubles de l’érection représentent un sujet relativement délicat à aborder, que ce soit avec sa partenaire ou avec un étranger. C’est pourquoi de nombreux patients préfèrent connaître les avis sur Charles.co ou procéder à une téléconsultation via cette plateforme regroupant des sexologues spécialistes diplômés.

Grâce aux avancées technologiques, il est en effet désormais possible de consulter un médecin à distance. Grâce à une plateforme digitale dédiée, la prise en charge des personnes qui souffrent de dysfonction sexuelle est nettement facilitée. Les patients bénéficient de soins de qualité et d’un diagnostic médical professionnel en toute discrétion.

Consultez un spécialiste en la matière

Lorsque les troubles sexuels deviennent réellement problématiques et qu’ils affectent votre qualité de vie, il est vivement recommandé de consulter un médecin généraliste. Selon le type et l’origine de votre problème sexuel (physique ou psychologique), il vous orientera vers le spécialiste le plus adapté.

Le sexologue : pour tout trouble sexuel

La plupart des patients souffrant de problèmes sexuels consultent rarement un professionnel. Pourtant, les conseils d’un médecin spécialisé peuvent être d’une grande aide. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à en parler avec un sexologue. Ce professionnel est certainement le mieux qualifié pour vous accompagner et vous conseiller au sujet des troubles sexuels que vous rencontrez. Spécialement formé dans le métier, il est en mesure de déceler l’origine du blocage, de le soigner et de le prévenir. Que votre trouble soit lié à des raisons physiques ou psychologiques, le sexologue saura vous proposer le traitement le plus adéquat.

Pour les troubles sexuels d’origine physique

L’andrologue est spécialisé dans le traitement des dysfonctions sexuelles d’origine physique, comme l’impuissance, les troubles de l’érection, l’incapacité à éjaculer (anéjaculation), l’éjaculation précoce ou l’éjaculation dans la vessie (éjaculation rétrograde). Ce spécialiste traite la physiologie et les pathologies liées à l’appareil génital masculin. L’andrologue est en quelque sorte le gynécologue des hommes. Il est notamment en mesure de traiter les problèmes d’impuissance et d’érection en posant des implants péniens.

L’urologue intervient pour d’autres troubles. Si vos blocages sexuels résultent d’un trouble de l’appareil génital ou de l’appareil urinaire, ou qu’ils sont dus à la présence d’une tumeur, la consultation d’un urologue est alors la solution la plus conseillée. Cet expert traite toutes les affections qui touchent le système reproducteur masculin.

Pour les troubles sexuels d’origine psychologique

Lorsque vos problèmes de sexualité sont d’origine psychologique (absence de désir, insatisfaction, etc.), le médecin généraliste peut vous orienter vers des spécialistes, tels que le psychiatre, le psychologue ou encore le psychanalyste.

Bien qu’ils soient spécialisés dans les problèmes psychiques en général, ils peuvent soigner vos troubles sexuels grâce à des séances de psychothérapie et à des prescriptions médicales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here