Lorsqu’on éprouve des soucis à entendre, il est indispensable de se tourner vers un médecin spécialisé. De fait, vous habitez à Paris, plus précisément dans le 19e, et désirez prendre rendez-vous avec un audioprothésiste compétent, mais vous ne savez pas comment faire. Découvrez ici comment trouver un audioprothésiste compétent à Paris dans le 19e.

Que retenir sur l’audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel qui pratique l’amélioration ou la correction des déficiences de la fonction auditive à partir des dispositifs mécaniques et électroacoustiques suppléant à ces déficiences (Audioprothèse). Il est un expert de la santé qui pratique une activité paramédicale.

La correction de l’audition (ou encore « appareillage auditif ») est composée :

  •  du choix ;
  •  de l’adaptation ;
  •  de la délivrance de l’appareil de correction auditive ;
  •  du contrôle de fiabilité systématique ;
  •  de la vérification de l’efficacité permanente,
  •  de l’éducation prothétique du patient ou du malentendant.

Cette phase éducative est constituée principalement de l’accompagnement humain et du soutien psychologique du patient atteint de surdité. L’audioprothésiste prend aussi l’engagement de veiller au contrôle régulier de l’efficacité de l’outil de correction auditive. En d’autres termes, il prend la responsabilité d’assurer les réglages, les petits entretiens et le nettoyage des équipements auditifs.

Les affectations de l’audioprothésiste s’étendent également à la préservation des nuisances d’origine acoustique et la sauvegarde de la fonction auditive contre les effets du bruit. Il accompagne aussi les patients qui souffrent de la déficience à se connecter aux différents médias comme le téléphone, la télévision, etc.

Quand consulter un audioprothésiste ?

Il devient primordial de consulter un audioprothésiste quand la baisse de l’audition est manifeste. Cela se remarque à travers différents symptômes tels que :

  •  le fait de ne pas entendre la totalité des mots au cours d’une conservation, même par téléphone ;
  •  le fait de ne pas parvenir à suivre les échanges avec plus de deux interlocuteurs ;
  •  l’obligation de faire répéter les personnes lors d’une conversation ;
  •  la tendance à hausser la voix ou à augmenter le volume de la radio ou de la télévision.

Toutefois, il faut retenir que ce n’est qu’à la suite d’un bilan ORL que l’audioprothésiste peut être recommandé à un patient. Ce dernier sera en mesure de proposer la prothèse auditive la plus indiquée selon le type de surdité diagnostiqué chez le patient. Avant une prise en charge par l’audioprothésiste, l’ordonnance de l’ORL est primordiale.

Comment faire pour trouver un audioprothésiste compétent à Paris dans le 19e ?

Au nombre des centres d’audioprothésistes que vous pouvez trouver à Paris dans le 19e, on retrouve :

  1.  ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN : situé dans la 95 rue Petit 75019 Paris ;
  2.  OPTICAL CENTER PORTE DES LILAS : situé dans la 15 avenue de la Porte des Lilas 75019 Paris ;
  3.  OPTICAL CENTER PORTE D’AUBERVILLIERS-LE PARKS-19EME : situé dans le 187 bis boulevard Macdonald 75019 Paris ;
  4.  IDEAL AUDITION : situé dans le 8 avenue Secrétan 75019 Paris ;
  5.  AMPLIFON PARIS BOLIVAR : se trouve dans le 25 avenue Simon Bolivar 75019 Paris ;
  6.  AMPLIFON LES LILAS : se trouve dans la 130 rue de Paris 93260 LES LILAS.
  7.  ACOUSTIQUE AUDIOLOGYS : se trouve dans la 130 rue de Rivoli 75001 ;
  8.  LABORATOIRE DE CORRECTION AUDITIVE ERIC BIZAGUET : situé dans la 20 rue Thérèse 75001 Paris ;
  9.  AMPLIFON AUBERVILLIERS : situé dans le 8 rue de la Courneuve 93300 AUBERVILLIERS.
  10.  AMPLIFON MONTREUIL : situé dans la 1 rue François Debergue 93100 MONTREUIL ;
  11.  OPTICAL CENTER MONTREUIL-GRAND ANGLE : situé dans la 15 rue des Lumières Espace Commercial Gran Angle 93100 MONTREUIL ;
  12.  AUDIO DISCOUNT : se trouve dans le 2 boulevard de Chanzy 93100 MONTREUIL ;
  13.  OPTICAL CENTER SAINT MANDE : se trouve dans la 63 avenue de Paris 94160 MANDE ;
  14.  AMPLIFON SAINT MANDE : se trouve dans la 1 avenue Gambetta 94 160 SAINT MANDE ;
  15.  VIVASON : situé dans la 109 rue de Fontenay 94300 VINCENNES ;
  16.  AUDIKA VINCENNES : situé dans la 168 avenue de Paris 94300 ;
  17.  AUDIKA VINCENNES : situé dans la 15 avenue de Paris 94300 VINCENNES ;
  18.  AUDITION CONSEIL : se trouve dans la 15 avenue du Château 94300 VINCENNES ;
  19.  ALAIN AFFELELOU ACOUSTICIEN : se trouve dans la 8 avenue du Château 94300 VINCIENNES ;
  20.  AUDIAM VINCENNES : se trouve dans la 73 rue Defrance 94300 VINCENNES ;
  21.  AMPLIFON CLICHY JAURES : situé dans le 57 boulevard Jean Jaurès 92110 CLICHY ;
  22.  VIVASON : situé dans le 91 boulevard Jean Jaurès 92110 CLICHY ;
  23.  AMPLIFON SAINT-DENIS : situé dans la 24 rue Catulienne 93200 SAINT-DENIS ;
  24.  OPTICAL CENTER SAINT DENIS : situé dans la 100-102 rue Gabriel Péri Place du 8 Mai 1945 93200 SAINT-DENIS ;
  25.  INFINITY AUDITION : situé dans la 2 Rue Gaston Philippe 93200 SAINT-DENIS ;
  26.  AUDIAM ST-DENIS : se trouve dans la 10 rue des Boucheries 93200 SAINT-DENIS ;
  27.  AUDIKA DENIS : se trouve dans la 14 Rue Gabriel Péri 93200 SAINT-DENIS ;
  28.  LES LABORATOIRES D’AUDTION LORIMED 75019 Paris et PRESTIGE AUDITION 75019 Paris.

Cependant, la plus excellente manière de trouver un audioprothésiste dans le 19e à Paris compétent consiste à faire un tour sur l’annuaire de l’audition. En effet, l’annuaire de l’audition est une plateforme qui met à votre disposition 30 centres d’audioprothésistes à Paris dans le 19e.
De fait, sur cette plateforme, vous pouvez contacter un audioprothésiste proche de vous à Paris dans le 19e. Cela vous permettra de prendre rendez-vous avec un spécialiste compétent pour la réalisation d’un bilan auditif gratuit.
Les centres auditifs comme Krys Audition, Acuitis ou Audio 2000 vous offriront l’opportunité de passer un diagnostic auditif. Ils vous accompagneront à partir de conseils spécifiques et personnalisés selon le niveau de votre déficience.

Le plus impressionnant sur cette plateforme est que vous avez la possibilité de mieux vous informer au quotidien sur l’actualité de l’audition à travers plusieurs articles. En outre, vous y découvrirez tous les produits audiologies et ORL qui peuvent être utilisés pour améliorer votre écoute.

Les types de prothèses auditives

Les formes d’appareils auditifs sont diversifiées et s’adaptent à tous les types de besoins et à toutes sortes de perte d’audition. En réalité, il existe trois grandes familles de prothèses auditives : 

  •  les appareils auditifs contours d’oreilles ;
  •  les appareils auditifs intra-auriculaires ;
  •  les appareils auditifs microcontours (RIC).

En audioprothésiste, la technologie de l’équipement auditif se trouve en vérité à l’intérieur de l’appareil. Tel qu’un ordinateur, vous avez les diverses formes extérieures (bureau, portable, ultra portable), et le processeur réside à l’intérieur.
En ce qui concerne les prothèses auditives, le fondement est le même. Chaque catégorie peut se décliner en un modèle de fonctionnement variable, selon la puce qui se trouve à l’intérieur.

Actuellement, l’évolution de la technologie et la miniaturisation des éléments électroniques offrent l’opportunité de concevoir des équipements de plus en plus petits en taille et toutefois très performants. Seul l’audioprothésiste a la capacité de vous orienter vers le modèle de prothèse auditive le mieux adapté à votre profil et votre audition.

Quelles sont les caractéristiques des appareils auditifs ?

Il existe trois grands types d’appareil auditif. Nous vous présentons leurs caractéristiques.

Les appareils auditifs contours d’oreilles

Étant les plus traditionnels de la liste, les contours d’oreille sont plus indiqués aux pertes auditives sévères et profondes (au-delà de 70 % de perte).
Cette alternative est généralement composée d’un boîtier externe qui contient toute l’électronique de l’appareil. La taille du boîtier dépend de la puissance du modèle.
L’appareil auditif contour d’oreille est associé à un embout auriculaire confectionné sur mesure via un tube souple (6 mm de diamètre ou microtube 3mm) qui dirige le son.

Les appareils auditifs intra-auriculaires

Les appareils auditifs intra-auriculaires représentent des prothèses réalisées sur mesure qui s’insèrent de manière directe dans le conduit auditif. Ils ne sont pas constitués de boîtier, ni de tube, ni d’élément dernière l’oreille.
Dans cette catégorie de prothèse auditive, on retrouve un appareil auditif d’intraprofond parfaitement discret. Il démarre au niveau du 1er coude du conduit. La fabrication de ce dernier exige une configuration large du conduit auditif.
La coque est conçue sur mesure, à partir d’une empreinte de votre oreille effectuée par votre audioprothésiste. Il faut retenir que toute l’électronique se situe à l’intérieur de la coque.

Les appareils auditifs microcontours d’oreilles (RIC)

En ce qui concerne la prothèse auditive micro-contour d’oreille, la puce se trouve dans le petit boîtier et se localise derrière le pavillon de l’oreille. Pour assurer la transmission du son, un fil très fin passe devant le pavillon.
En effet, les équipements auditifs micro-contours se classent en 2 catégories :

  • Micro-contour à écouteur déporté (RIC) : avec ces types d’appareils, l’écouteur se trouve dans le conduit. Il est retenu par une canule en silicone ou un micro embout conçu sur mesure.
  • Micro-contour open (CO) : sur ce modèle d’outil auditif, l’écouteur est logé à la sortie du boîtier et le tube fin dirige le son dans l’oreille. Cependant, l’extrémité du tube peut être ajusté à un micro embout sur mesure ou à une canule standard en silicone.

En cas de surdité diagnostiquée, si vous habitez Paris dans le 19e, le plus important est de vous confier à un audioprothésiste compétent dans un bref délai pour bénéficier des soins efficaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here