Avez-vous des difficultés à monter les escaliers de votre maison ? Que ce soit à cause de l’âge ou d’un handicap, vous n’avez pas besoin de déménager de votre maison pour retrouver une mobilité normale. Le monte-escalier est l’appareil dont vous avez besoin pour monter ou descendre vos escaliers en toute sécurité et sans effort. Cet appareil est disponible en de nombreux modèles. Découvrez-les à travers les lignes de cet article.

Sommaire

Présentation d’un dispositif de mobilité

Le monte-escalier est un équipement électrique qui facilite la montée et la descente des escaliers à une personne à mobilité réduite. Il est fixé sur des rails disposés le long des escaliers et permet à son utilisateur d’effectuer aisément des mouvements en position assise. Il est capable de pivoter pour une descente en toute sécurité.

Il s’agit d’un appareil spécifique dont l’installation, la réparation ou l’entretien nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce matériel, vous pouvez consulter un article complet ici. Vous y découvrez toutes les informations utiles et pratiques sur ce matériel de mobilité.

Les avantages de l’installation d’un monte-escalier

L’installation du monte-escalier présente de nombreux avantages pour son utilisateur. Ainsi, cet appareil permet de :

  • Rester autonome dans ces mouvements ;
  • Être en sécurité ;
  • Améliorer son confort et sa tranquillité ;
  • Bénéficier d’avantages financiers.

Le confort

Cette machine apporte un confort de vie supplémentaire. En effet, vous n’avez plus besoin de fournir des efforts pour arpenter les marches de vos escaliers. Il vous suffit de vous asseoir confortablement sur le siège dédié et d’appuyer sur un bouton. 

Une fois déclenché, le mécanisme se charge de vous transporter en montée comme en descente d’un endroit à l’autre de votre maison. La plupart des fabricants proposent des modèles avec une assise confortable, des accoudoirs et un revêtement antidérapant.

Vous faites ainsi des économies d’énergie que vous consacrez à d’autres tâches plus importantes. Vous préservez par la même occasion votre santé.

L’avantage financier

Bien que l’achat de cet appareil paraisse onéreux, il reste tout de même un bon investissement. En effet, dans la réalité, le prix d’un monte-escalier est inférieur au coût d’un aménagement de votre maison, d’un déménagement ou encore à l’entrée dans un établissement.

Lorsque vous faites installer cet équipement par un professionnel qualifié, vous êtes éligibles de nombreuses aides financières. C’est par exemple le cas du remboursement LPP. Ce dispositif de sécurité sociale permet à la personne à mobilité réduite de gagner en autonomie à domicile.

Vous pouvez aussi profiter d’autres aides financières comme :

  • Le crédit d’impôt ;
  • La réduction de la TVA à 5 % ou à 10 % ;
  • Les aides de l’ANAH ou de la PCH.

L’autonomie

L’installation à domicile du monte-escalier permet à la personne dépendante de retrouver son indépendance. En effet, les aides à domicile ne sont pas toujours disponibles pour apporter leur assistance. Avec quelques aménagements pratiques, vous déplacer librement et en toute sécurité dans votre maison devient un jeu d’enfant.

Les différents types de monte-escaliers

En fonction de certains paramètres, il existe un panel de monte-escaliers. Les principaux modèles disponibles sur le marché sont :

  • Le monte-escalier droit ;
  • Le monte-escalier en colimaçon ;
  • Le monte-escalier ascenseur.

Le monte-escalier droit

Ce type de monte-escalier est un modèle basique et adapté à un escalier qui présente une seule pente (escalier droit). Il est généralement fixé à un seul rail et reste le modèle le moins dispendieux du marché.

Le mont-escalier en colimaçon

Si vous disposez d’un escalier en courbe, ce modèle est fait pour vous. En effet, ils sont conçus en fonction de la structure et de l’architecture de votre escalier. Il apporte également la même sécurité et la même simplicité qu’un modèle droit.

Le monte-escalier pour fauteuil roulant

Comme son nom l’indique, ce dispositif est spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant. Il se présente sous la forme d’une plateforme sur laquelle montent l’utilisateur et son fauteuil roulant. Il peut aussi pivoter afin de faciliter son utilisation.  

Les critères pour bien choisir un monte-escalier

Vu le catalogue d’appareils de levage disponible sur le marché, faire le choix idéal n’est pas toujours facile. Cependant, il existe des critères qui vous permettent de sélectionner le modèle adapté à vos besoins. Il s’agit entre autres :

  • De la sécurité ;
  • Du confort ;
  • Du type de monte-escalier ;
  • Des fonctions supplémentaires.

Le monte-escalier est un outil fonctionnel qui permet aux seniors de préserver leur santé tout en restant autonome dans leur vécu quotidien. Il existe d’autres alternatives au monte-escalier qui sont des marches à ressort pour aider les personnes âgées à monter l’escalier.